Animation liturgique

Depuis leur fondation, les Hérauts de l’Évangile se sont toujours senti fortement interpellés par le précepte du Divin Maître : « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Ayant débuté, comme première expérience vocationnelle, dans ce qui avait été un monastère bénédictin, il est naturel qu’ils se soient efforcé au maximum en tout ce qui concerne la liturgie.

Musique

La musique, ayant un rôle fondamental dans la liturgie, est un des points d’honneur pour les Hérauts

Un de ces efforts porte naturellement sur la partie musicale. Des chorales, qui se forment un peu partout où les Hérauts travaillent, accompagnent la vie paroissiale, soutenues parfois aussi par l’ensemble instrumental respectif. Le répertoire cherche toujours à récupérer l’héritage culturel et artistique de l’Église, spécialement le grégorien et le polyphonique sacré, mais est aussi ouvert à des oeuvres plus récentes, dès qu’elles jouissent vraiment de l’élévation d’esprit et de la sacralité requises par l’action liturgique.

Fonctions liturgiques

Toutefois, la liturgie prévoit beaucoup d’autres offices, et à chacun d’entre eux, les Hérauts essayent d’apporter le meilleur d’eux mêmes: lecteur, acolyte, céroféraire, thuriféraire, cérémoniaire, ministres de tous genres, etc. Pour assurer l’excellence de l’exécution, les Hérauts intègre dans leurs programmes de formation des entraînements détaillés des diverses actions liturgiques, et toujours, avant les grandes cérémonies, on peut les voir, sur place, repassant les derniers aspects.

Autres activités

Célébration de la Semaine Sainte

La Messe est, bien sûr, au centre de la préoccupation liturgique, mais ce n’est pas la seule activité paroissiale qui requiert de l’aide.

Dans les processions, neuvaines, adorations au Saint Sacrement, chapelets, les Hérauts participent, aidant le curé et les autres mouvements à solenniser au maximum les cérémonies.

L’effort consiste à faire apparaître dans toute sa transcendance la beauté du culte, et la grandeur du mystère, et l’appel que Dieu fait à l’humanité de participer à Sa propre Vie.

Pour ce faire, les Hérauts essayent de se former le mieux possible dans l’étude des divers aspects de la liturgie, et se chargent eux-mêmes d’entraîner les enfants de coeurs et autres participants des activités paroissiales.

Adoration au Saint Sacrement

Étant donné leur application, discipline et désir de bien faire, même au plus jeune âge, il est fréquent que les paroisses donnent aux Hérauts la tâche de se responsabiliser de l’organisation de tous les aspects liturgiques du culte.

2017-04-24T02:26:44+00:00 0 Comments

Leave A Comment