Couronnements de la Vierge

Couronner la Vierge est une tradition très ancienne, révérée par les papes

Depuis des lustres, existe dans le monde la coutume de faire un hommage spécial à la Mère de Dieu en plaçant sur sa tête une couronne. Très riches ou très sobres, ces couronnes ont en fait un caractère symbolique : répéter sur la Terre ce à quoi le cinquième mystère glorieux du rosaire nous fait méditer, le couronnement de la Vierge par Dieu lui-même.

Cette dévotion, qui est si rapidement devenue populaire, prendra un sens spirituel, celui du don de soi-même : l’offrande de la couronne représente l’offrande que chacun fait à Dieu et à la Vierge de son propre coeur.

Les Papes, de tous temps, se sont fait un plaisir de présider ces cérémonies, et pendant longtemps des indulgences y étaient attachées.

En cours de mission

Lors des pèlerinages que les Hérauts organisent, les couronnements de la Vierge occupe une place centrale. Après avoir expliqué à tous le symbolisme du geste, quelqu’un du public est invité à couronner la Vierge en représentation de tous les participants. Ce moment émotif se répète dans chaque maison, magasin, chambre d’hôpital ou chapelle que le hasard des circonstances permet de visiter.

Couronnement solennel

Des grandes cérémonies, belles et solennelles, sont régulièrement réalisées par les Hérauts

Certaines fêtes spéciales mobilisent un contingent beaucoup plus important: la fête du diocèse, l’anniversaire de l’Évêque, l’inauguration d’une nouvelle église…

Une chorale et un orchestre se déplacent, avec un groupe supplémentaire de jeunes pour réaliser la cérémonie.

Des cortèges se succèdent, pour amener à tour de rôle à l’autel la statue de la Vierge, puis la couronne, et finalement le chapelet.

Des monitions expliquent chaque étape de la cérémonie, et invitent les fidèles – comme le recommande Saint Augustin – à s’unir en esprit à la liturgie céleste.

Cette manière de « vivre la liturgie » s’est révélé une occasion exceptionnelle de grâces pour toute la communauté.

Ce sont autant d’occasions de nourrir la foi et d’évangéliser le grand public

 

Vous pouvez vous aussi recevoir la statue pèlerine du Coeur Immaculé de Marie chez-vous.

919062_567061566663218_528304676_o

Cliquez sur l’image

2017-04-24T02:25:37+00:00 Comments Off on Couronnements de la Vierge