Apostolat de l’oratoire

Qu’est-ce que c’est?

L’apostolat de l’oratoire a pour objectif – en répondant aux appels insistants de saint Jean-Paul II – de coopérer avec les évêques et les prêtres dans l’effort pour une nouvelle évangélisation. Particulièrement de travailler à ce que les catholiques non pratiquants participent à la vie ecclésiale dans leur paroisse. Par cette œuvre, nous cherchons à en faire bénéficier non seulement les individus, mais surtout les familles.

Il est proposé par l’association privée internationale de fidèles de droit pontifical Hérauts de l’Évangile.

Essentiellement, il consiste à former des groupes de trente familles et de faire pérégriner de maison en maison un oratoire du Cœur Immaculé de Marie telle qu’Elle est apparue à Fatima au Portugal.

Chaque famille reçoit l’oratoire dans son foyer une fois par mois à un jour déterminé par le coordonnateur ou la coordonnatrice. En ce jour, la famille invite des amis, des parents, des voisins pour lire ensemble un passage de l’évangile, suivi de quelques minutes de réflexion, réciter le chapelet et faire un acte de consécration de la famille au Cœur Immaculé de Marie.

Qu’est-ce qu’un (une) coordinateur (trice)?

C’est la personne qui prend la responsabilité de former un groupe de trente familles et de coordonner la pérégrination de l’oratoire de maison en maison. Ce peut être un homme ou une femme, jeune ou âgé. Un couple est préférable.

Tous s’émeuvent à la narration de saint Joseph parcourant la ville de Bethléem de Juda à la recherche d’un toit où la Vierge Marie puisse s’installer et mettre au monde son Fils Jésus. Il va de porte en porte et chacun lui oppose froidement son refus, parfois même avec méfiance:

– Non, il n’y a pas de place ici.

Affligé, Joseph se souvient d’une grotte dans laquelle il avait l’habitude de jouer lorsqu’il était enfant. Il y amène immédiatement Marie. C’est dans cette grotte que naît l’Enfant Jésus, Seigneur de l’univers!

En ce 21e siècle, chaque coordonnateur rend le même service à la Vierge Marie comme le fit saint Joseph autrefois à Bethléem. C’est-à-dire de parcourir les villes, de rue en rue, de maison en maison, en demandant:

– Voulez-vous recevoir Notre-Dame dans votre foyer, un jour par mois, pour qu’y puisse naître et régner son Fils Jésus?

Dans notre cas, contrairement à ce qui s’est passé à Bethléem de Juda, la réponse de milliers de familles est:

– Oui! Je veux recevoir Marie dans ma maison, pour qu’ensuite Elle me reçoive au Ciel.

Bénies soient les personnes choisies par Notre-Dame pour cette sublime mission de coordinateur! Comme il est écrit dans l’Évangile, elles recevront le centuple sur cette terre et une grande récompense au Ciel.

Heureuses aussi les familles qui accueillent tous les mois dans leur foyer l’oratoire du Cœur Immaculé de Marie! Car où entre la Mère de Dieu vient toujours avec Elle son divin Fils, apportant la paix, l’union de la famille, de l’aide en toute nécessité et, surtout, des grâces pour mener une bonne vie et atteindre le Ciel.

Afin de mieux apprécier l’importance de cet apostolat en terre de mission, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur le blog de l’apostolat de l’oratoire au Rwanda : Rugori Rwera

2017-05-01T20:49:33+00:00 2 Comments

2 Comments

  1. Nelly Castellanos January 18, 2017 at 4:43 pm - Reply

    Bonjour j’aimerais savoir de quel façon je pourrais être parti de l’Apostolat de l’Oratoire. J’étais avant d’inmigrer au Canada dans mon pays d’origin la Colombie. Merci beaucoup.

    • herauts January 18, 2017 at 5:16 pm - Reply

      Nous vous répondrons bientôt par courriel, mais oui c’est tout à fait possible.

Leave A Comment