Retraites spirituelles

Le modèle de retraite spirituelle de saint Ignace de Loyola a marqué les Hérauts de l’Évangile depuis leur début

Dans les années 70, le fondateur des Hérauts a participé, avec plusieurs de ses premiers compagnons, à une retraite spirituelle, conduite selon la méthode de Saint Ignace de Loyola. L’aspect mystique, la logique, la profondeur de pensée, les horizons, la parfaite connaissance de la psychologie humaine… ce sont autant de motifs qui, en plus de marquer profondément l’esprit de Mgr. João Clá, l’ont décidé d’incorporer stablement ce merveilleux héritage aux pratiques de l’institution qu’il fondait.

Pour les membres…

Depuis, les retraites spirituelles ignaciennes se sont succédé continuellement, par roulement.

De cette manière, les Hérauts ont presque tous l’opportunité de faire une retraite chaque année, d’une durée variable entre cinq à dix jours.

L’énorme richesse spirituelle de l’Église permet de mettre l’accent chaque fois sur un thème différent, lequel peut aussi s’adapter à la variété du public, d’âge ou de stage de formation; ainsi, les retraites ont toujours la même structure, mais ne se répêtent jamais.

La retraite se passe devant le Saint Sacrement

La retraite se passe, entière, dans le plus profond silence, face au Saint Sacrement exposé; c’est la meilleure manière d’arriver à entendre la voix de Dieu qui murmure au fond des coeurs.

Prière communautaire pendant la retraite

Outre la messe et les prières, en communauté ou individuellement, il y a quatre conférences par jours, chacune suivie d’une petite heure de méditation.

Pendant les repas, une lecture spirituelle est faite. Et à longueur de journée, des confesseurs se maintiennent discrètement à disposition.

… et pour le public

Retraites adaptées au grand public

La croissance du nombre de coopérateurs, le travail avec les familles – notamment celles qui participent à l’apostolat de l’oratoire – et le public en général, ont créé des circonstances propices pour que des retraites ignaciennes, adaptées au grand public, soient organisées périodiquement, normalement au cours des fins de semaine. Les places se remplissent rapidement, et il faut parfois faire plusieurs groupes pour arriver à répondre au nombre de demandes.

De belles liturgies soulignent les moments forts

Pendant la retraite, le Saint Sacrement est exposé du matin au soir; la veille n’est interrompu que pendant la nuit. Outre la messe et les conférences, plusieurs activités sont organisées, comme le chapelet processionnel aux flambeaux et les cercles d’études, ceux-ci aidant à approfondir en groupes les thèmes énoncés.

Une formule spéciale a été créée pour les jeunes

Avec le temps et le développement des activités avec les adolescents, une formule adaptée à leur âge a dû être idéalisée. Elle a actuellement autant de succès que les autres.

Il n’est pas rare que des ecclésiastiques demandent aussi à faire leur retraite avec les Hérauts de l’Évangile, notamment ceux qui se préparent à l’ordination diaconale ou sacerdotale. Dans ces cas, les méditations doivent être adaptées au cas par cas. Malgré le nombre de demandes, les Hérauts de l’Évangile font de leur mieux pour répondre à tous, selon leurs disponibilités, et les expectatives de chacun.

 

2017-04-24T02:25:23+00:00 1 Comment

One Comment

  1. Denis Tremblay December 24, 2013 at 9:53 pm

    Besoin d’aide spirituel spécial pour une introduction d’une personne en difficulter spirituel

    priere de votre part
    Merci
    Salve Maria

Comments are closed.